You are here

Aide dans des situations spécifiques

Famille et enfants

Après la naissance ou l'adoption d'un enfant, vous avez droit à un certain nombre d'avantages et d'allocations.

Tout ce que vous devez savoir sur l'allocation de naissance, la prime d'adoption et les allocations familiales se trouve sur http://www.famifed.be.

L'indemnité de maternité, l'allocation d'adoption et les titres-services pour jeunes mères sont réglés par votre caisse d'assurances sociales.

Lire plus

Maladie et invalidité

Si vous êtes en incapacité de travail pour une période prolongée, vous pouvez obtenir de votre caisse d'assurances sociales une dispense de cotisations sans perte de droits sociaux pendant la cessation d'activité.

Si vous reprenez votre activité après la maladie, vous devez immédiatement le signaler à votre caisse d'assurances sociales.

La mutualité verse aux travailleurs indépendants temporairement empêchés de poursuivre leur activité en raison d'une maladie ou d'un accident, une indemnité pour incapacité de travail à partir du deuxième mois d'incapacité.

Lire plus

Difficultés de paiement

En tant que travailleur indépendant, vous devez payer des cotisations sociales à la fin de chaque trimestre. Si vous omettez de les payer, votre sécurité sociale est mise en péril. Vous courez ainsi le risque, par exemple, que votre mutualité refuse de rembourser vos frais médicaux.

Pour éviter ceci, nous vous conseillons de toujours nous contacter immédiatement lorsque vous éprouvez des difficultés de paiement.

Nous chercherons alors avec vous une solution adéquate.

Lire plus

Cessation d'activité et faillite

Lorsque vous mettez fin à votre activité de travailleur indépendant, vous devez le signaler à votre caisse d'assurances sociales.

En cas de cessation forcée ou de faillite, vous pouvez prétendre à une prestation.

Lire plus

Happy Independent's Year

50 ans de protection sociale, ça se fête!

Ensemble, imaginons la sécurité sociale des indépendants