You are here

Le Ministre Ducarme reçoit le top 15 des idées de la plate-forme #IMPROVER

18 septembre 2018

La plate-forme #IMPROVER créée dans le cadre de la campagne “Happy Independent's Year” a livré son top 15 des idées pour améliorer la sécurité sociale des indépendants.

Le 17 septembre, les 15 lauréats de la plate-forme #IMPROVER ont été conviés à un drink officiel au cours duquel l'Administrateur général de l'INASTI Anne Vanderstappen a confié aux bons soins du Ministre des Indépendants Denis Ducarme leurs 15 idées d’amélioration du statut social des indépendants.

Ces 15 idées sont le résultat de la campagne “Happy Independent's Year” organisée dans le cadre du 50e anniversaire du statut social des indépendants. Au total, 40 idées et près de 1700 votes ont été postés sur la plate-forme #IMPROVER. Les 15 idées ayant recueilli le plus de voix ont été remises au Ministre Ducarme qui se réjouit de cette mobilisation autour de nouvelles améliorations du statut social des indépendants.

« Pour nous, la plate-forme #IMPROVER, c'était donner aux indépendants l'opportunité de prendre leur sécurité sociale en main et d'exprimer vraiment leurs attentes. Le résultat, c'est un bel éventail d'idées qui portent sur tous les aspects du statut », nous confie Anne Vanderstappen, l'Administrateur général de l'INASTI.

Un filet social plus étendu et comportant davantage de droits

Le top 15 des meilleures idées se caractérise par la même attente d'un filet social plus étendu et comportant davantage de droits Le top 3 appelle à :

  • instaurer des chèques-repas et des écochèques ;
  • étendre le filet social en cas de cessation de l'activité indépendante en prévoyant, entre autres, des droits minimums ;
  • étendre le droit passerelle.

Denis Ducarme, Ministre des Indépendants : « Sur base annuelle, ce sont 507,7 millions d’euros de nouvelles mesures qui ont été mises en place depuis le début de la législature et s’ajoutent aux mesures déjà existantes pour améliorer le statut social des indépendants! Et les 15 mesures présentées ce soir permettront de dresser de nouvelles pistes afin d’améliorer encore ce statut. »    

Contexte de la plate-forme #IMPROVER

En 2018, le statut social des travailleurs indépendants souffle sa 50e bougie. Pour fêter cet évènement, le Ministre Ducarme et l'INASTI ont lancé la campagne “Happy Independent's Year”, en collaboration avec les organisations de travailleurs indépendants, la DG Indépendants et Synergie4. Au-delà des réalisations de ces 50 dernières années, la campagne est aussi résolument tournée vers l’avenir.

Elle appelait ainsi chacun à poster ses idées concernant le statut social sur la plate-forme #IMPROVER. La plate-forme était accessible du 21 février 2018 au 31 août 2018 et au total, 40 idées ont été postées. Les 15 idées ayant obtenu le plus de voix vont à présent être examinées par le Ministre des Indépendants.

 

Happy Independent's Year FacebookHappy Independent's Year TwitterHappy Independent's Year Instagram

Plate-forme IMPROVER HIY